22.11.13

Relooking : une chambre de petite fille, après

Comme promis en début de semaine, voici aujourd'hui la chambre de Valentina relookée par mes soins ! Je vous rappelle le challenge : transformer une chambre criarde mais triste en un boudoir coloré et élégant pour une petite fille de 18 mois, le tout pour moins de 200€, et en 10 jours environ ...

 Souvenez-vous, la chambre ressemblait à ça avant :


Voici le projet que j'ai présenté à la famille. J'ai suggéré de peindre la pièce dans un rose franc mais délicat, et d'ajouter des touches de couleur et de doré dans les accessoires pour créer cet esprit "boudoir" que souhaitait la maman.


Et la voici maintenant :


Avant :


Maintenant :

 
Quelques détails à présent.

Nous avons peint les murs en "Biscuit Rose". Petite astuce : pour faire un peu oublier ce maudit coffre de volet, nous l'avons repeint dans le même rose additionné d'un peu de blanc. 


 Les cadres au-dessus du lit viennent de Ikea. J'ai créé de faux-passe-partout avec des chutes de papier-peint turquoise (il suffit d'ourler proprement les bords internes pour créer cet effet, c'est un petit détail, mais c'est plus élégant que si l'on avait posé le contenu directement sur le papier-peint). Nous avons ensuite découpé le profil de Valentina, son initiale et un petit cupcake tout gourmand dans des feuilles de papier doré. Après avoir solidement accroché les cadres sur le mur (il ne s'agirait pas que la petite s'en prenne un sur la tête !!), j'ai ajouté ces rubans champagne pour féminiser le tout. Quelques fleurs en papier de soie dans le coin viennent "casser" le côté un peu trop sage de cet espace.



J'ai utilisé ce magnifique tissu de Michael Miller :


... pour créer un abat-jour. J'ai simplement ajouté un ruban champagne (le même que celui des cadres) pour le rendre encore plus girly. Et là-encore, j'ai joué la simplicité : le ruban est juste noué derrière, donc amovible (juste au cas où).


La maman avait déjà mal de petits cadres, le problème est qu'il étaient disséminés un peu partout dans la pièce. Mon conseil dans ces cas, et notamment lorsque vous avez plusieurs cadres hétéroclites : groupez-les ! Créez une galerie et amusez-vous ! Ils seront bien mieux mis en valeur ainsi.


Ce canapé/chauffeuse leur sert de lit d'appoint, donc très pratique, et notamment aussi pour la lecture du soir. Il m'a suffit de coudre quelques housses de coussins pour l'égayer un peu et créer une cohérence de couleurs et de motifs avec le reste de la chambre. J'ai ajouté des passepoils assortis pour parfaire le tout. Vous remarquerez que j'ai fait un rappel de la lampe rose en utilisant le même tissu, ainsi que de la suspension également faite sur-mesure dans un tissu turquoise de mon stock.



 Autre élément fort de la chambre : la guirlande. J'ai fouillé dans mes chutes de tissus, et utilisé les tissus de la pièce pour créer une GRANDE guirlande un peu bohème et très colorée, dans le même esprit que le mobile de ma fille (voir la chambre de Violette ici) : la maman avait craqué dessus !

Avant :


Maintenant :



De l'autre côté de la pièce, il y a un grand placard en miroirs. Et seulement un petit bout de mur encadrant la fenêtre. J'y ai accroché 2 cadres dorés (Casto), avec une illustration de Martine Petit Rat de l'Opéra (trouvée très simplement sur Google et imprimée sur du papier irisé), et un extrait d'un poème d'Alfred De Musset qui m'a fait pensé à la petit Valentina.


Voici l'extrait du poème : "Elle est blanche, elle est douce et belle. Franche, dit-on, et plus encor. A qui saurait s'emparer d'elle, elle peut ouvrir un trésor".


Coucou !


Et voilà. Pas si mal pour un petit budget non ? Moins de 200€, peinture comprise. Défi relevé ?




En tout cas, la famille est ravie de ce nouvel espace. Et bizarrement, la petite dort mieux maintenant ! J'aime à croire que le fait de dormir dans cette chambre tout joyeuse y est pour quelque chose ... Et puis, les après-midi déco avec la maman m'ont vraiment plu. Merci à elle de m'avoir fait confiance !

J'espère que ça vous plaît. Je travaille maintenant sur une chambre de bébé (à naître dans les prochains jours), et j'ai bien hâte de vous montrer le résultat. Je suis également très impatiente de pouvoir officiellement vous proposer mes services (à distance et sur la région nantaise), ce qui ne saurait tarder. Vous pouvez d'ores et déjà me contacter si vous avez une problématique déco à venir ...

Bon week-end !

5 commentaires:

  1. Waouh c'est super joli ! J'adore les abats-jours, le coin avec les cadres, la couleur de la peinture. Et le prix !!!! C'est vraiment superbe et plein de bonnes idées ! Merci et bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! Le résultat est magnifique. J'adore l'abat jour fleuri. Martine. Les pompons. La guirlande bohème.
    L'ensemble est harmonieux et je comprend très bien que la petite dort mieux.

    RépondreSupprimer
  3. Sublime ! Craquerie totale, en particulier sur l'abat-jour et les petits cadres !

    RépondreSupprimer
  4. Le choix du tissu rose à fleurs m'a tout d'abord laissé dubitative. Mais j'adore le luminaire, avec le très joli ruban assorti. Le jeu de coussins est magnifique, ça me donne envie de compléter mon propre stock, alors que j'ai pris de bonnes résolutions...
    Cette petite Valentina doit adorer les cadres, les pompons et la guirlande, sans aucun doute. Félicitations, c'est une belle réussite !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore c'est juste trop trop beau. On a pour projet de changer de maison, si tu bosses à distance, je ferai appel à toi pour le relooking des pièces!! (Encore faudrait il qu'on vende la notre de maison)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, c'est l'interactivité qui fait le charme d'Internet ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

ShareThis